NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Jonathan DRACK
34 ans
Seniors
 
La Dépêche du Midi évoque le Cinquantenaire du CA BALMA
 
La Dépêche du Midi évoque le Cinquantenaire du CA BALMA03-08-2021

La Dépêche du Midi évoque le Cinquantenaire du CA BALMA

 Article paru ce jour dans La Dépêche du Midi :

Balma. CAB : 800 licenciés et 50 ans d’existence

·         

·         Michel Bourdoncle. Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

AthlétismeBalma

Publié le 03/08/2021 à 05:12 , mis à jour à 05:17

Le Club athlétique balmanais (CAB) prépare la rentrée sur ses installations du complexe sportif Nicolas-Campailla. Le président Michel Bourdoncle revient sur une saison perturbée par la crise sanitaire. "Nous avons dû batailler pour nous organiser mais, finalement, nous avons maintenu le cap et n’avons pas perdu de licenciés", se félicite-t-il. Une période compliquée que les 45 coachs bénévoles ont su appréhender sereinement. "Il a fallu se réinventer. On s’est rendu compte qu’on pouvait pratiquer l’athlétisme malgré les contraintes. On a notamment organisé de nombreuses compétitions en interne", confie le président. Il poursuit : "On travaille beaucoup sur la bienveillance et ça a fait des miracles pendant la crise du Covid. Les parents et les enfants se sont rendu compte qu’on se démenait pour assurer les entraînements". Aussi, le CAB compte toujours près de 800 athlètes toutes générations confondues.

La formation

Avec un budget de 280 000 €, la Tribu orange, sa couleur emblématique, fait figure de Petit Poucet au milieu du gotha de l’athlétisme européen. Son secret : la formation. "Avec plus de 300 jeunes de moins de 15 ans, nous avons une grosse école d'athlétisme, ajoute Michel Bourdoncle. Pour autant, la compétition au plus haut niveau n’est pas absente puisque nous avons des athlètes qui participent régulièrement aux Jeux olympiques, aux championnats du Monde, à la Coupe d’Europe…" (lire encadré).

La diversité

Président du CAB depuis 1998, Michel Bourdoncle table sur une saison 2021-2022 exceptionnelle, d’autant que le club fondé en 1971 célébrera prochainement son cinquantenaire. "Pour marquer l’événement, nous allons préparer une exposition de 50 photos, avec tous les internationaux du CAB qui ont porté le maillot de l’équipe de France ou de leur équipe nationale. On a eu des champions suisses, belges, tunisiens, marocains… Et il y aura une autre de galerie de photos qui soulignera la mixité sociale, ethnique, confessionnelle et générationnelle du club. De plus, nous avons une quasi-parité avec 49 % de filles et 51 % de garçons".
Une diversité qui constitue la richesse d’un club familial qui n’a pas fini de répandre ses valeurs humanistes.

www.cabalma-athle.fr

    

Emmanuel Vaksmann