1 ERE ADHESION  SAISON 2021
Allure Athletics, le site de Matthieu Bardou-Loubet
 
Allure Athletics, le site de Matthieu Bardou-Loubet11-01-2021

Allure Athletics, le site de Matthieu Bardou-Loubet

 La rédac' va régulièrement, depuis près de 15 ans déjà, à la rencontre d'athlètes de notre CA BALMA ayant quelque chose à raconter et à partager.

Matthieu BARDOU-LOUBET, qui s'entraîne dans le groupe d'entraînement de François LECLEREqui regroupe une sacrée joyeuse bande de "fondeurs fondus",  est l'un de ceux-là, qui nous livre ses projets et sa vision de l'athlétisme, entre purisme et esthétisme.

Petite interview d'un très bon coureur de la Tribu Orange, d'un super gars, 
passionné et passionnant : 
 

La rédac’ :  Bonjour Matthieu. Merci de nous accorder ainsi un peu de temps. Pourrais-tu te présenter ?

Matthieu : Je m'appelle Matthieu Bardou Loubet, j'ai 30 ans, je suis responsable commercial chez Silver Leads, une entreprise qui édite le site Bonjoursenior.fr.
Nous accompagnons les seniors en perte d'autonomie afin de trouver une solution adaptée avec des professionnels implantés localement et spécialisés dans le maintien à domicile. Par exemple des sociétés de services à la personne, des sociétés d'aménagement de salle de bain ou encore des fabricants de monte-escaliers composent mon portefeuille client. Egalement en charge de la stratégie de développement commercial, chaque opportunité du marché est analysée afin de se positionner de manière pertinente et d'étoffer notre offre de produits et services. Je pratique l'athlétisme depuis 2017. 

En 2013, j'ai arrêté de fumer et j'ai compensé l'arrêt du tabac par la pratique du cyclisme. Quelques années (et quelques kilomètres) plus tard en 2017, alors que la pratique du vélo me prend beaucoup (trop) de temps et que je souhaite être "affuté" pour mon mariage, je commence à courir toutes les semaines 4 sorties de 10 kilomètres pour atteindre 40 kilomètres par semaine. 

Le prétexte du mariage est idéal et finalement je prends goût aux endorphines et je continue à courir. M'alignant même sur mes premières courses où en m'entraînant "comme ça" j'arrive à faire 39 minutes, puis 37 minutes sur 10 kilomètres et 1h25 sur semi-marathon.

En 2018, sur les conseils d'amis, je me renseigne pour rejoindre le CA BALMA et le groupe d'Alain Ferrando et Alain Mialon pour "structurer" ma pratique et discipliner mes entraînements jusque là totalement décousus. Le groupe hors stade le plus nombreux de toute la Région m'accueille alors à bras ouverts et m'apprend le plaisir des gammes et me permet de faire mes premières foulées sur le tartan de Balma.

Les chronos se réduisent et les premières douleurs musculaires post séances VMA se font sentir. On me dit que c'est le métier qui rentre…

Fin 2019, après avoir sympathisé avec plusieurs athlètes coachés par François Leclère, je fais un footing de motivation (dérivé de l'entretien de motivation) et après quelques blagues douteuses, nous décidons de continuer le bout de chemin ensemble avec un super groupe et de belles personnes qui le composent !
Ces visages que vous avez le plaisir de retrouver un dimanche matin de janvier par des températures négatives pour aller faire une séance de fartlek dans un sous-bois de Balma, vous voyez de quoi je parle ?

Aujourd'hui, l'athlé me permet d'avoir un équilibre dans le pro comme dans le perso. Courir est important, partager des séances, des footings ou des sorties longues avec des membres de mon groupe ou des coureurs de la région est primordial pour rythmer ma semaine car comme on dit par ici "je m'y retrouve" et baskets aux pieds, je me sens bien. 

Anima sano in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain.
Je trouve que l'adage me correspond bien car je ne bois pas d'alcool (même pas une coupe pendant les fêtes) et j'aime manger simple mais équilibré car je crois beaucoup que ce qu'on donne à son corps, il nous le rendra plus tard. Même si la frangipane du coach est à tomber par terre !


 

La rédac’ :  Nous avons découvert le site dont tu es à l’origine : « Allure Athletics ». Tu nous en parles ?
Matthieu : Décembre 2020, je décide de créer le site Allure Athletics. Il faut dire que je fais partie de la génération Y qui a grandi avec les évolutions d'internet et les nouvelles technologies. 

Au lendemain de la bulle internet en 2000, Laurence ma mère, décidait de créer ce qui sera l'ancêtre des blogs modes avec le site SoTrendy.com proposant des actualités sur la mode et le lifestyle. Si elle avait su que des business entiers reposeraient là-dessus quelques années plus tard… En parallèle, mon père Philippe décroche un prix de l'ONU pour la création du site internet de la République du Togo et s'associe sur différents affaires dans le digital avec le fondateur de Dailymotion et plus récemment d''HAPPN. On peut dire que je suis un enfant du web !

En 2006, ils créeront Ariegenews, un média en ligne sur l'actualité en Ariège Pyrénées. L'aventure prendra fin en 2016, dix ans plus tard.

Après plus d'un an au sein d'une start-up spécialisée dans le web et après être monté en compétences dans l'édition et le référencement de sites internet, je décide de partager ce qui occupe une bonne partie de mon temps libre : la course à pieds.
C'est un projet complètement personnel sur lequel je travaille pendant mon temps libre et que je ne souhaite pas lui donner une dimension professionnelle, je prends beaucoup de plaisir actuellement dans mon travail et dans les missions qui me sont confiées avec une super équipe qui m'entoure.

Allure Athletics c'est le nom que j'ai choisi après avoir réfléchi à des "brandings" plus farfelus les uns que les autres. Allure c'est le mot qui définit le mieux ma vision de l'athlé, des esthètes qui pratiquent la course à pieds. D'ailleurs la base line c'est "du matériel et des coureurs un brin allurés"... tout un programme !

Sur ce site, le plan est simple et s'articule autour de trois catégories : 

- des tests, pour présenter du matériel que j'ai eu le plaisir et la chance d'essayer et dont je parle de mon propre ressenti;

- des interviews, pour parler d'athlètes élites ou pas, le but est de parler des acteurs de l'athlé, de ceux qui font vivre notre sport, notre club et qui transmettent cette même passion;

- journal, où je parle d'actualités ou encore de toute autre chose en lien avec la pratique de près ou de loin (un B&B visité pendant l'été, la pratique de l'athlé pendant le COVID, etc.)

Le site est récent puisqu'il a à peine quelques semaines mais je peux déjà vous dire que quelques athlètes de renom se sont prêtés au jeu de l'interview et que je vais publier à minima deux articles par mois. Toutes les conditions sont réunies pour que le site soit bien visible rapidement !

La rédac’ :  Quels sont tes objectifs pour 2021, au niveau personnel sportif comme au niveau du site AA ?

Matthieu : Sur le plan sportif, 2021 ne remplacera pas 2020. Il ne faut pas chercher à compenser les "pertes" de l'an passé sur cette nouvelle année. J'aborde 2021 de manière assez simple, le reste suivra. On a pas eu de compétition depuis de longs mois donc l'objectif est de reprendre du plaisir et de vibrer à nouveau grâce à l'adrénaline en course. C'est ce que je souhaite en tout cas !

Au niveau du site, j'espère que la "mayonnaise" prendra, que le site évoluera car il y a encore quelques détails sur la feuille de style à améliorer et que je serai en mesure de produire du contenu qualitatif, de présenter les derniers modèles de chaussures en terme d'innovation et de parler d'athlètes sympas qui seront à l'image d'Allure: un brin alluré(e)s !