1 ERE ADHESION  SAISON 2021
Une piste d'athlétisme normalisée au parc de Lagarde
 
Une piste d'athlétisme normalisée au parc de Lagarde06-08-2020

Une piste d'athlétisme normalisée au parc de Lagarde

 

Lu dans la Dépêche du Midi

Balma. La ville met l’accent sur le sport

En janvier 2019, Balma décrochait son 3e laurier au label "Ville active et sportive". Pas étonnant, alors, que le sport ait figuré en bonne place parmi les thématiques qui animaient la campagne des municipales. Un programme auquel le maire Vincent Terrail-Novès et son adjointe en charge des sports, Géraldine Meneghetti, souhaitent associer les acteurs du tissu sportif de la commune. Tour d’horizon des projets de la municipalité.

En cours de rénovation, le terrain de sport de parc de Lagarde se verra attribuer une piste d’athlétisme normalisée. Ces travaux sont voués à compenser la perte de l’espace enherbé qui hébergera bientôt le 5e groupe scolaire, à proximité du collège Jean-Rostand, où s’entraînaient jusqu’alors les collégiens. Un chantier mené en concertation avec les professeurs de sport, "que j’ai reçus en février et qui m’ont signifié par écrit leur souhait d’installer la piste d’athlétisme au bois de Lagarde", souligne le maire. Il poursuit : "Cela devait être finalisé en septembre mais, compte tenu du confinement, tout sera prêt en octobre. Nous rénoverons également les terrains de sport existants, situés derrière le gymnase Jean-Rostand".

Des Assises du sport en préparation

Il n’est parfois pas facile de contenter les 35 clubs qui se partagent les 59 équipements sportifs de la ville. "Finalement, ajoute Géraldine Meneghetti, nous sommes victimes du succès de nos associations sportives qui sont très performantes. Alors, même si nous disposons d’un grand nombre d’infrastructures, nous touchons nos limites". Aussi, pour harmoniser les voix des 7 200 licenciés des clubs balmanais, la mairie prépare ses Assises du sport. "Cela nous permettra de répertorier leurs besoins, explique l’édile. Certains besoins nous remontent déjà, tels que des problèmes de créneaux horaires. Nous organiserons ainsi un tour de table auquel toutes les associations sportives seront présentes".

Des Assises notamment destinées à finaliser le projet d’un plateau sportif, sans doute édifié à proximité du nouveau collège, au nord du quartier de Vidailhan. "De telle sorte que, quand nous créerons cette future structure, nous ayons un plan qui réponde aux attentes du plus grand nombre", insiste Vincent Terrail-Novès.

Emmanuel Vaksmann