NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Eloise DE LA TAILLE
25 ans
Seniors
 
L'interview Orange de Sophie DUARTE
 
L'interview Orange de Sophie DUARTE27-03-2020

L'interview Orange de Sophie DUARTE

La période de confinement imposée par le contexte sanitaire impose à notre rédac' de chercher ailleurs que dans une actualité sportive absente des sujets à proposer aux membres du CA BALMA

L'occasion nous est donc offerte d'aller à la rencontre des athlètes de la Tribu Orange, afin que chacun les connaisse mieux.

C'est Loryn-Mandarine, dite Lomandaryn, notre journaliste/pigiste de la Tribu Orange, qui part à la rencontre de nos champions.


Interview  de Sophie
DUARTE :

La rédac’ : Bonjour Sophie. Peux-tu te présenter en quelques mots, pour les membres de la Tribu Orange ?
Sophie   : Sophie  Duarte : catégorie "Junior éternelle", 36 sélections en Equipe de France sénior A 

en demi-fond et fond :

3000 steeple ( Record de France depuis 2007 puis 2009  ), 5000m & 10000m , cross , route .
Une participation aux JO (2008 à Pékin), 
5 participations aux Championnats du monde d’Athlétisme :

Championnats du monde sur Piste 2007 (5eme ), 2009 (finale ),  2013 (série)  , 1 en cross (15eme), 1 sur Semi-marathon (2018),
Plus de 10 championnats  d’Europe Piste ou cross.
Championne d’Europe de Cross en 2013 ;

J’ai commencé l’athlétisme en Junior 2. 

La rédac’ : Peux-tu nous dire ce qui te plait dans ta discipline ? Qu'est-ce que tu aimes ? Pourquoi cette discipline et pas une autre ? 
Sophie : En ces jours si particuliers de confinement, ce que j’aime définitivement au travers  ma pratique est la possibilité de pouvoir s’évader seul en toute liberté, juste avec ses baskets. 

J’adore courir pour toutes les émotions que la pratique nous procure. Tu flirtes  avec tes limites, tu découvres des paysages.  J’ai pu aussi énormément  voyager à travers le monde et découvrir des cultures complètement diverses qui m’ont permis d’avoir une ouverture sur le monde, chose que je n’aurai jamais eu sans l’athlétisme de haut niveau. J’ai fait aussi la connaissance de personnes extraordinaires grâce au sport.

J’adore  la compétition,  la performance mais je prends avant tout beaucoup de plaisir dans ma pratique, seule ou en groupe que ce soit sur piste ou en nature.
Je me suis jamais posé la question de pratiquer une autre dicipline , même si j adore la pratique du  sport en général . 

La rédac’ : Est-ce que tu peux nous raconter ton ou tes meilleur(s) souvenir(s) sous les couleurs du CA BALMA ? 
Sophie : Y en a plusieurs ! Mais seuls les anciens du club, peuvent se rappeler de certains moments … 

Pour ma part ces souvenirs sont raccrochés aux divers Championnats de France de cross que j’ai fait, particulièrement celui du Pontet en 2014 ou beaucoup étaient venus me voir, et connaissent l’issue  de l’histoire...(note de la rédaction : Sophie est battue sur le fil par une athlète qui sera déclassée quelques mois plus tard pour fait s de dopage et se verra infliger 4 années de suspension).
L’apothéose, quand je gagne mon premier titre de Championne de France de cross, aux Mureaux sous le maillot Orange, bien sûr. Il y a aussi ce meeting Diamond League au stade de France où je pulvérise mon record sur 5000m (ndlr : 15'14")… Beaucoup de souvenirs, beaucoup de joies, quelques pleurs... Le sport si on peut dire ….

La rédac’ : Qu'est-ce que tu fais pour t'occuper pendant ce confinement ?
Sophie : J’essaie de continuer à m’entrainer ? Ou du moins à m’entretenir RAISONNABLEMENT ? Je n’ai pas envie de finir avec 8 kg en plus 

J’avais choisi de monter à Font Romeu après annulation du CF Cross, et j’y suis restée pour le confinement .Je suis seule, ici, mais la qualité de l’air, l’absence de population me permet d’être plus ou moins, à l’abri en cette période délicate .

Ensuite je lis beaucoup .Je me suis aussi lancé dans un défi celui d’apprendre à  peindre et faire une  toile avant la fin du confinement. Je tiens aussi un journal quotidien sur une période la plus difficile que notre  génération n’ait connu bien que certains la minimise. Je me suis aussi lancé sur un projet à distance je marche.

Bien sûr beaucoup d’appels à  mes proches. Par contre je n’ai pas encore réussi à trouver une série ou finir un film sur Netflix !  

La rédac’ : Un petit mot pour la Tribu Orange ?
Sophie : Nous devons être solidaires à distance. En cette période, apprenons à faire la paix et prendre des nouvelles de nos proches. `

Le Sport nous appris à nous adapter. Durant cette période restez positifs,  bougez raisonnablement  chez vous mais pas n’importe comment ! Il est important de se raisonner Nous devons garder de l’énergie pour faire face à cette épidémie Il n y a plus d’échéance sportives et en ce moment le sport doit passer au second plan !! Essayons de ne pas trop craquer non plus sur la bouffe ! 

 La rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, mars 2020