Balma.
Former les jeunes est une priorité

ABONNÉS
L'équipe Juniors Filles a remporté le Trophée de l'équipe de l'année./ Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

Dès lundi, le Club athlétique balmanais (CAB) accueillera les jeunes sportifs de 6 à 13 ans pour un stage multi-activités en préambule de la reprise saisonnière. 
Le club prend particulièrement soin de ses jeunes athlètes, «parce que nous portons nos efforts sur la formation», déclarait son président Michel Bourdoncle, alors que l'équipe junior féminine du CAB recevait le prix de l'Équipe de l'année, décerné en février dans le cadre des Trophées des sports de Balma. Aussi, les performances balmanaises rayonnent bien au-delà des frontières de la ville. «L'an dernier, nous avons gagné le droit de représenter la France, et Balma, pendant la coupe d'Europe des Clubs Champions Juniors. Le CAB, club autonome, a réussi le tour de force de lutter contre les plus grands clubs européens !», se félicitait le président.

Organisé à Leiria, au Portugal, ce tournoi auquel participaient 25 jeunes athlètes féminines balmanaises, portait le CAB à la 6e place européenne. Belle performance pour un club qui fait figure de Petit Poucet au milieu du gotha de l'athlétisme européen. Un exploit confirmé par la présence régulière de compétiteurs de la Tribu orange, couleur emblématique du CAB depuis sa création en 1971, dans les équipes de France juniors, espoirs et seniors.

Les 800 athlètes de la Tribu Orange
Selon Michel Bourdoncle, la réussite du club repose aussi sur la formation. 
«Si nous voulons rester au plus haut niveau national, et puisque nous n'avons pas les moyens financiers des premiers clubs français pour recruter de bons athlètes, nous devons les former... C'est incontournable ! », affirmait-il lors de la soirée de remise des trophées. Une intention validée par la quarantaine d'entraîneurs bénévoles qui encadre les 800 pratiquants balmanais sur les installations du complexe sportif Nicolas-Campailla. 

Un état d'esprit tribal, une équipe d'éducateurs très impliquée et un moral à toute épreuve sont les fondations sur lesquelles se repose toujours la tribu orange pour continuer à voir la vie en rose.

Stage multi-activités du CAB (6 – 13 ans), du lundi 26 au vendredi 30, stade municipal de Balma. Tarifs : 190 € pour 5 jours ou 40 € la journée. Renseignements : 06 13 23 28 81 ou fredlauze@wanadoo.fr.

Le chiffre : 800
800 ATHLÈTES > au CAB. 
Le Club athlétique balmanais (CAB) compte plus de 800 licenciés qui pratiquent leurs disciplines sur les installations du complexe sportif Nicolas-Campailla.

      

Emmanuel Vaksmann