NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
David GOSSE
33 ans
Seniors
 
Les performances d'Hilary suscitent les passions
 
Les performances d'Hilary suscitent les passions15-07-2019

Les performances d'Hilary suscitent les passions

Et notamment celle de Thierry JAMIN, lanceur de marteau et poëte à ses heures :   

Hillary même s'il y en a plusieurs il n'y en a qu'une comme elle

Bien sur il y a eu Sir Edmund Hillary vainqueur de l'Everest avec l'aide du sherpa Tensing en 1953, une première mondiale qui a marqué son époque.

Ensuite tous les amateurs de cinéma se rappellent de la prestation époustouflante de Hillary Swank dans millions dollars baby sous la direction de Clint Eastwood.

Mais nous voici à Gävle aussi écrit: Gefle, prononcé ['jɛvlə] Gèfle en français et si proche du défi. C'est une ville du centre de la Suéde située à l'embouchure de la rivière Dalälven, qui se jette dans la mer Baltique. Ca ne veut pas dire que tous ceux qui y réussissent des performances ont de la veine. Elle est la capitale du comté de Gävleborg et appartient à la province de Gastrikland (ce qui ne veut pas dire qu'on y a l'estomac fragile) surtout au moment de Noël quand on met le feu à un bouc géant, ça fait du boucan et ca crépite.

Mais voilà à Gävle, Suède même pas en chaussons de suédine ce matin il y avait Hillary Kpatcha qui n'a pas joué au chat et à la souris, sans cocher de Kapcha puisque ce n'est pas un robot mais que par contre elle était animée de plus que de bonnes intentions et d'ailleurs sa saison qui avait commencé crescendo a continué dans le même sens.

On pourrait faire assaut de superlatifs laudatifs tant cette performance du matin à 6,82 m lui ouvre toutes grandes les portes des grands championnats et des meeting et sans anticiper la finale la voilà avec la qualification aux championnats du Monde de Doha dans la poche ce qui est remarquable à 21 ans.

Alors nous croisons les doigts pour demain en espérant une réédition de ses exploits en pays viking avec de bonnes planches (mais pas montées à clin) et surtout une course saillante pas à un train de sénateur (clin d'œil jean Luc comprendra).

Bravo à notre orangette (sans oreillettes) , en bleu pour la circonstance, avec le vert de l'espérance en ligne de mire, il n'empêche on ne peut s'empêcher de répéter en boucle ce moto «Elle a tout d'une grande» et de sacrés atouts.