NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Roseline CHAPILLON
56 ans
Vétérans
 
Interview de Manon PARREAU
 
Interview de Manon PARREAU18-03-2019

Interview de Manon PARREAU

Manon Pareau, championne Universitaire de France de Bike and Run !

Notre athlète Manon Pareau a encore fait fort ce jeudi 14 Mars 2019 lors des Championnats de France de Bike and Run qui ont eu lieu au Lac de Messein, en Lorraine. Manon et sa coéquipière Perle Maunoury, toutes deux de l’ Université Paul Valery - Montpellier se classent 1ère dans la catégorie Jeunes Filles.

Les 35 équipes présentes ont eu a bouclé un parcours plat de 13,5km dans des conditions exécrables de vent et de pluie. C’est un duo Mixte qui remporte la première place au scratch.

Bravo à Manon pour cette belle victoire en équipe, une belle saison 2019. Cela mérite une petite interview.

La Redac : Alors Manon, tout d’abord félicitations. Comment s’est déroulé la course ?

Manon : N'ayant pas totalement récupéré des France de cross de dimanche et n'ayant jamais fait de run & bike j'appréhendais un peu l'épreuve car je ne savais pas du tout comment ça allait se passer. Les conditions étaient vraiment difficiles, beaucoup de vent, de pluie, un peu de boue. Il y a avec quelques passages techniques en VTT qu'il fallait assurer, garder son sang-froid pour faire les bons choix au bon moment, car mine de rien les portions en course à pied sont rapides et assez usantes, surtout après des passages difficiles en VTT, ça brûle et ça laisse une sensation bizarre dans les jambes. D onc il faut faire pas mal de changements pour conserver la vitesse moyenne. Je suis très contente de la manière dont on a géré notre course. On avait 3 tours à faire. Le premier a été dans l'observation, des autres et de nos sensations respectives, parce qu'on découvrait le truc. On était au « coude à coude » avec les 2 équipes de Caen jusqu’à la fin du 2ème tour. Nous n'avions pas du tout la même technique de transition en vélo, nous on se le passait de main à main, et elles, le laissaient par terre et partaient en course. C'est vraiment dans le 3ème tour que nous sommes vraiment passées devant, on a essayé de creuser, sinon de maintenir l'écart qu'il y avait entre elles et nous. C'était hyper stimulant, dans ces situations-là, j'ai l'impression d'avoir 8 ans de jouer au chat et à la souris dans la cour de récré. Finalement le sport c'est ça aussi...

Même s’il y avait des passages techniques et pas évidents, le parcours était assez roulant (passage en bitume, quelques passages en forêt, chemin) et je pense que ça nous a beaucoup servis. On s'est beaucoup encouragée Perle et moi pour ne pas se faire rattraper. On n’avait pas le droit de se laisser aller dans des pensées négatives, de plier… être à 2 donne une responsabilité plus importante je trouve !



La Redac : Est-ce que vous vous attentiez à cette victoire avec ta partenaire ?

Manon : Je n'avais aucun idée du niveau de la compétition et du notre. Mais notre prof d'EPS nous a dit que, par rapport à notre niveau en course à pied, on pouvait jouer le podium.


La Redac : cette compétition était-elle prévue dans ta saison ?

Manon : On en avait parlé oui. On s'est inscrites tout début mars et à partir de là on a fait 3 séances à la fac pour préparer les transitions vélo. Tout un art !


La Redac : Que représente pour toi cette victoire ?

Manon : Cette victoire fait beaucoup de bien, et c'est aussi chouette de la partager avec Perle. C'est un beau lot de consolation par rapport au France de cross. Mentalement, j'ai senti pas mal de choses positives à exploiter pour la suite de la saison.


La Redac : Prévois tu d’autres championnats universitaire cette année ? et peux-tu nous rappeler quels sont tes prochains objectifs, en général ?

Manon : J'ai un objectif qui va dépendre beaucoup de mon orientation estivale et de l'allure à laquelle je vais être capable de courir, mais j'ai dans un petit coin de la tête les universiades (championnats du monde universitaires) sur 3000m steeple. On verra !


La Rédac : Quelque chose à rajouter … ?

Manon : Je tiens à remercier encore pour mon entourage ! C'est tellement important d'être bien entourée. Ma famille qui m'encourage dans tout ce que je fais, mes amies présentes dans toutes les circonstances, mon entraîneur Gilles GARCIA, qui est présent au quotidien depuis 6 ans, mon club, le CA BALMA avec qui j'ai rapidement pris mes marques grâce à la bienveillance des dirigeants et membres du club, notamment Yannick, Michel, Hélène, Franck et les filles du cross long . Le prof d'EPS qui a été hyper motivé et très content de notre résultat, et enfin pour ma partenaire avec qui je partage le titre, Perle. Merci !

Merci Manon pour cette petite interview ! Pour ceux qui souhaitent consulter les résultats de ces championnats de France universitaire… ci-dessous ! A bientôt !

Résultats Jeunes Gens : 1. Paul COEUDEVEZ / Lucas ROUGET (Université de Franche-Comté – Besançon) en 43’34 2. Lucas WILBOT / Adrien ESTEVE (Université Montpellier) à 50” 2. Alexandre LAUNAY / Etienne JANOT (Université Caen Normandie) à 50”

Résultats Jeunes Filles : 1. Manon PAREAU / Perle MAUNOURY (Université Paul Valery – Montpellier) en 51’38 2. Amélie RAFFIN / Elise BELLANGER (Université Caen Normandie) à 22” 3. Flavie RENOUARD / Anais BOUVET (Université Caen Normandie) à 50”

Résultats Mixte : 1. Noémie MEDINA / Krilan LE BIHAN (Université de Franche-Comté – Besançon) en 42’24 2. Prunel CUBIZOLLES / Matthieu LESPINE (UT Troyes) à 6’33 3. Constance DEVILLERS / Paul DEBRAY (Université de Franche-Comté – Besançon) à 7’47


La rédac, pour notre site www.cabalma-athle.fr, mars 2019.