Nouvelles adhésions saison 2018 _2019
Didier Arnal, traileur et organisateur !
 
Didier Arnal, traileur et organisateur ! 11-10-2018

Didier Arnal, traileur et organisateur !

 Nous avons voulu aller à la rencontre de Didier Arnal, fidèle membre et coach du CA BALMA.

Passionné de Trail, il a mis en place l'an dernier un challenge au sein du club, visant à récompenser les meilleurs traileurs, sur une douzaine du trails choisis par lui-même.

Didier est également une pièce maîtresse de l'organisation du futur Trail du Pastel...

Nous lui avons posé quelques questions:


Bonjour Didier, tu as mis en place l'an dernier, un challenge interne au CA BALMA, le challenge Trail, peux-tu nous en toucher deux mots ?

Le challenge trail est un challenge ouvert à tous les adhérents du club. Il se compose de 12 trails de la région Occitanie avec des distances et dénivelés variés.
Il n'y a pas de course obligatoire, chaque coureur se voit attribuer un nombre de points en fonction de son classement pour chaque couse à laquelle il participe.
Un classement hommes et femmes est établi sur les 5 meilleurs résultats de chaque coureur. 



Comment s'est passée cette première année ? 

Cette année, le programme était très varié: trail des Côteux de Bellevue aux portes de Toulouse, trails ariégois commele trail des Citadelles ou le marathon du Montcalm mais aussi le Gruissan Phoebus Trail et le festa Trail du Pic Saint-Loup.
Pour une première édition du challenge trail, 85 athlètes auront participé à au moins une course du challenge, 58 hommes et 27 femmes. 
L'athlète ayant couru le plus grand nombre de courses aura participé à 6 trails.
Je suis content d'avoir pu mené à terme ce challenge, dont le but est de créer un lien entre les adhérents en les faisant participer à des courses communces et également de rajouter un peu de sel à nos compétition.

Comment va se dérouler la remise des récompenses ?

La remise des prix se déroulera au magasin R-RUN Toulouse, nouveau partenaire du club, sans doute deuxième quinzaine de novembre à l'occasion de l'inauguration du magasin qui est partenaire du CA Balma. Les 3 premières femmes et les 3 premiers hommes seront primés.
Cela permettra de mettre en lumière le challenge trail, qui n'est pas encore connu de tous. 



Tu fais partie de l'organisation du Trail du Pastel, comment vois-tu cette nouvelle 
édition ?

Le Trail du Pastel s'enrichit avec la création d'un parcours long de 36km qui ira jusqu'à Mons et au lac de Flourens.
Au total, avec les différentes courses et les challenges sur les deux jours, 7 compétitions seront proposées plus la marche nordique et la course enfants.
C'est un événement apprécie des toulousains et très important pour l'image du club.
Nous comptons sur tous les adhérents pour apporter leur aide en tant que bénévoles les 10 et 11 novembre.



Quelle est la clé de la réussite d'un Trail pour toi ?

Pour courir un trail, un coureur doit faire face à un terrain varié (nature du sol, dénivelé, irrégularité du parcours), s'adapter à des conditions météo changeants (froid, chaleur, pluie...) et savoir gérer son alimentation et son équipement en fonction de la durée du parcours.
Comme on le voit, le maître mot est la diversité et c'es ce qui fait le charme du trail.
Je pense donc que pour réussir en trail, il faut être complet, c'est à dire allier un bon entraînement physique, un bon mental et de l'expérience.
Et puis, je rajouterais que les traileurs partagent l'amour de la nature, une condition indispensable quand on sait le nombre d'heures à crapahuter sur les sentiers lors des entraînements ! 


Merci beaucoup Didier ! 


La rédac, pour notre site www.cabalma-athle.fr, octobre 2018.