NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Chahinez NASRI
28 ans
Seniors
 
Interview de Sophie Arnal Brezun, traileuse
 
Interview de Sophie Arnal Brezun, traileuse 17-09-2018

Interview de Sophie Arnal Brezun, traileuse

"Sophie, faut pas la chercher sur un kilomètre vertical" pouvait-on lire sur la dernière chronique d'Alain Ferrando lundi dernier...

Effectivement, Sophie Arnal Brezun a réalisé une superbe performance le weekend dernier dans les Pyrénées, à Saint Lary, pour le Championnat de France du Kilomètre Vertical.

Vice championne de France Masters, Sophie a terminé deuxième en 59"38 !!!

Nous avons voulu revenir sur cette course ainsi que sur la préparation de Sophie à travers une interview que vous pouvez lire ci-dessous:

                                               

Sophie, tu as réalisé une belle performance ce weekend en terminant 2ème Master 2 au kilomètre vertical de Saint Lary, peux-tu nous raconter ta course ?

Contrairement au KV du Montcalm, nous sommes partis échelonnés toutes les 20 secondes, ce qui est bien plus confortable, pour pouvoir partir à son rythme. A Saint Lary, ça monte vraiment très raide dès le début et je me suis vite mise en marche rapide.
Dans la première moitié, j'ai doublé pas mal de concurrents qui étaient partis devant, ça remonte le moral ! 
Puis la pente herbeuse jusqu'au Plat d'Adet a vraiment été éprouvante. Après c'est quasiment fini. On court un peu, mais finalement, vu la pente que l'on a avalé juste avant, elle passe très bien.


Quel était ton objectif avant de prendre le départ ?

Mon objectif était de faire moins d'une heure. Je l'ai réussi de peu et j'en suis ravie.


On se doute que la préparation doit être très lourde pour arriver à de tels résultats, comment se déroule tes entraînements ? 

Pendant tout l'été, j'ai fait beaucoup de montagne. En juillet, j'ai fait des cols à vélo, ainsi que des sorties trail, (plus de 25km et plus de 1500 de D+), au moins d'août, j'ai fait le trail du Louron où malheureusement, peut être à cause de la chaleur, j'ai eu des crampes tout du long, ainsi que le KV du Montcalm.
Puis j'ai refait quelques 3000 fin août. Enfin, 5 jours avant Saint Lary, je me suis fait un dernier Picou avant un bon repas pour attendre le jour-J. Après un petit footing le samedi matin, j'espérais être prête, ma foi, je pense que l'enchaînement des sorties était adéquat.


Un petit mot à adresser à la tribu orange ? 

Le Kilomètre Vertical, c'est vraiment à essayer. C'est un effort très intense, mais relativement court par rapport aux trails. Ce qui est incroyable, c'est la vitesse à laquelle on récupère une fois redescendu, on a presque envie d'y retourner...



Le petit mot d'Alain Ferrando (son coach): "Sophie a bien préparé son KV en faisant de nombreuses gammes au début de ses séances spécifiques. Ancienne nageuse, elle a démontré qu'elle était aussi à l'aise dans les bassins que pour aller décrocher des sommets !" 

La rédac, pour notre site www.cabalma-athle.fr, septembre 2018.