NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Hilary KPATCHA
26 ans
Seniors
 
Un athlète du CA BALMA à la World Cup
 
Un athlète du CA BALMA à la World Cup17-07-2018

Un athlète du CA BALMA à la World Cup

 
Yann RANDRIANASOLO était à Londres pour participer à la World Cup, première édition.

Sélectionné pour la seconde fois de la saison, il a terminé 7ème du concours de la Longueur, avec 7m68, mais a surement engrangé beaucoup d'expérience à ce niveau mondial.

Pour retrouver tous les résultats de cette compétition, cliquez ICI

Ci-dessous l'article du site fédéral, consacré à cette compétition de niveau mondial :


La première édition de la coupe du monde par équipes, une compétition organisée par la fédération britannique d’athlétisme, se déroule ce week-end à Londres. La France, opposée à sept autres nations, y prend part avec un collectif très solide, emmené par ses Bleues. Cela tombe bien, puisque la communication de l’événement est axée sur l’égalité femmes-hommes.

Jeudi matin à Londres, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands en invitant toutes les capitaines d’équipe pour leur remettre, des mains des légendes britanniques Sally Gunnell et Daley Thompson, un badge aux couleurs de leur pays. « Toutes » car ce sont huit femmes qui font office de leaders de leur collectif pour cette compétition. Une demande des organisateurs, qui ont tenu à placer cette nouvelle coupe du monde par équipes sous le signe de l’égalité femmes-hommes. Un hommage dans le cadre du centenaire de de l’ouverture du droit de vote aux femmes britanniques, obtenu le 6 février 1918 après plus de cinquante ans de combat des fameuses suffragettes.
En tant que capitaine des Bleus, 
Ninon Guillon-Romarin a ensuite pu visiter une exposition dédiée à ce sujet au musée de Londres, avant de se tourner vers la compétition. L’athlète de l’EA Cergy-Pontoise, qui a accueilli sa nomination comme «  un honneur », sera une des têtes d’affiche du concours de perche. Une semaine après avoir porté son record de France à 4,73 m, elle aura l’occasion d’aller encore plus haut dans un concours de très haut niveau, où elle retrouvera notamment l’Américaine Katie Nageotte et la Britannique Holly Bradshaw.

Les Etats-Unis en favoris
Au-delà de la performance, l’élève de Sébastien Homo et Manu Chapelle visera la meilleure place possible pour ramener le maximum de points à la France, lors d’une compétition qui rappelle de loin le format du DécaNation, avec un classement par équipes, quinze épreuves et deux relais pour les femmes et les hommes  au programme, et huit nations sur la ligne de départ : la France donc, les Etats-Unis qui présentent une « team » impressionnante, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Pologne et la Jamaïque. « C’est une compétition de haut niveau qui va permettre à nos athlètes de se confronter à des adversaires de standing mondial, dans la perspective des championnats d’Europe. Ils vont pouvoir montrer leur capacité à briller au niveau international », espère Patrice Gergès, le directeur technique national. Le choix de 
Ninon Guillon-Romarin comme capitaine ? « Elle est performante et elle s’inscrit dans la perspective et la dynamique de 2020 et 2024, répond le DTN. Elle a un état d’esprit positif, c’est une combattante. »

Tavernier, Assani Issouf et Ombissa sur leur lancée
Aux côtés de la perchiste, plusieurs autres Bleues ont le potentiel pour s’illustrer sur la piste du London Stadium, qui avait accueilli les Jeux olympiques 2012. 
Alexandra Tavernier (Annecy Haute Savoie), en pleine forme, pourrait s’attaquer au record de France lors d’un concours où elle sera opposée à la recordwoman du monde, la Polonaise Anita Wlodarczyk. Autre athlète au top actuellement, Jeanine Assani issouf(Limoges Athlé) s’alignera au triple saut. On retrouvera sur 100 m Orlann Ombissa-Dzangue (SCO Sainte-Marguerite Marseille), qui aura fort à faire face à la Jamaïcaine Elaine Thompson et à l’Américaine Ashley HendersonFloria Gueï sur 400 m, Ophélie Claude-Boxberger sur 1500 m et Alexie Alais au javelot font aussi partie des athlètes ayant déjà leur billet pour les championnats d’Europe de Berlin. Pour les relais, le test sera important à moins d’un mois du rendez-vous continental.

Vaillant sur le plat
Chez les hommes, l’équipe tricolore a également belle allure. 
Ludvy Vaillant, auteur d’une saison magnifique sur 400 m haies, s’aligne cette fois sur 400 m. Son chrono sera scruté avec attention, lui qui a déjà couru en 45’’25 en Martinique début juin. Il retrouvera sur sa route l’Américain Kahmari Montgomery, qui a été chronométré en 44’’58 cet été. Pascal Martinot-Lagarde sera au départ d’un 110 m haies de haute volée avec le Britannique Andrew Pozzi, l’Américain Devon Allen et le Jamaïcain Ronald LevyMarvin Rene sur 100 m, Axel Chapelle à la perche, Lolassonn Djouhan au disque et Quentin Bigot au marteau font partie des athlètes en lice figurant également dans la première partie de la sélection pour Berlin. Pour les autres, l’occasion est belle de frapper un grand coup sous le maillot bleu.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr