Nouvelles adhésions saison 2018 _2019
Retour sur le Trophée de Club de l'Année
 
Retour sur le Trophée de Club de l'Année22-02-2018

Retour sur le Trophée de Club de l'Année

Jeudi dernier, à l'issue de la cérémonie de Remise des Trophées de la Ville de Balma, notre Tribu Orange s'est vue décerner le titre de club de l'année 2017.

L'occasion était belle d'aller demander à Michel BOURDONCLE, président de notre
CA BALMA, ce que signifiait pour le club l'obtention de ce titre de CLUB DE L'ANNEE 2017.

Interview matinale autour d'un café post-entraînement :

La rédac' :
Salut Président. Ravi de ce Trophée, on suppose ?
Michel :
Bien sûr. C'est une jolie reconnaissance du travail accompli au quotidien, depuis des années. Et le fait d'avoir été nombreux à le recevoir, puisque nous étions plus d'une vingtaine du Staff Orange réunis sur la scène au moment de la remise du Trophée, puis lors de la suite de la soirée, a été un grand plaisir et un joli moment de partage.

La rédac' : Ce qui a marqué l'assistance, c'est ton discours au cours duquel tu as surtout souligné l'importance de l'équipe bénévôle et les deux principaux résultats sportifs. 
Michel :
Bien sûr.
 On parlait là du club dans sa globalité et dans ce qui en faisait son atypisme, son particularisme. Si les résultats sont ceux qu'ils sont aujourd'hui, c'est avant toute chose grâce à l'implication sans faille, généreuse et compétente, de l'équipe bénévole, dirigeants et coaches réunis. Et les deux gros résultats collectifs marquants de la saison passée, l'accession à la Nationale 1A pour l'équipe Interclubs et la qualification à la Coupe d'Europe des Clubs Champions des moins de 20 ans, sont avant tout le reflet de l'effort collectif.
On n'oublie jamais les athlètes ils le savent ! - qui sont toujours au centre de nos préoccupations quotidiennes.
Mais ce Trophée-là, c'est vraiment celui de la reconnaissance de l'implication et de la générosité de l'équipe en place.

La vraie richesse de notre CA BALMA est (...) dans la présence d'entraîneurs, bénévoles, passionnés et compétents.

La rédac' : C'est un discours qui détonne un peu dans le milieu, où on a tendance à mettre en avant, lors de ces cérémonies, les titres et les places individuelles des sportifs, pour parler du club. C'est un discours de rupture ?
Michel :
Non, pas du tout.
 On parle tous les jours de nos athlètes. Ce sont leurs résultats qui sont toujours mis en avant et c'est pour leur épanouissement, pour qu'ils pratiquent leur sport passion de la meilleure des manières que nous nous impliquons tous, tous les jours. 
Mais si on parle du club, et c'était le cas ce soir-là, de son fonctionnement, de sa vitalité, de sa croissance et du bien-vivre qu'on y trouve au quotidien, c'est l'équipe dirigeante et technique qui est à saluer.
 
Tant qu'il y aura cette quarantaine de passionnés, le club se portera très bien et des athlètes sortiront des rangs des groupes d'entraînement, chaque année ! Si par cas, il n'y avait pas ce noyau dur de passionnés, aussi altruistes que compétents, il n'y aurait pas de résultats d'athlètes... car il n'y aurait juste plus de club...
La vraie richesse de notre CA
 BALMA, elle est là. Dans la présence, nombreuse, d'entraîneurs, bénévoles, généreux, passionnés et compétents.

La rédac' : Pour finir, on peut dire que ce trophée est un signe de reconnaissance de l'extérieur et un élément de motivation en interne ?
Michel :
Oui, on va le dire comme cela.
 C'est toujours motivant de s'entendre dire par "l'extérieur" que le travail effectué est reconnu. On bosse dans l'ombre, avec humilité mais ambition, et on donne le meilleur pour tenter d'aller toujours plus haut. Le fait d'avoir partagé ce moment entre nous est important, en plus d'avoir été très agréable. On sait tous ce que nous faisons au quotidien depuis des années. On sait tous qu'elle est l'implication des uns et des autres. L'espace d'une soirée, voir ces efforts publiquement reconnus, est à la fois très agréable et très motivant. 


La rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, février 2018