NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Jonathan DRACK
35 ans
Seniors
 
Nombreux articles sur le titre de Raihau à la longueur
 
Nombreux articles sur le titre de Raihau à la longueur22-07-2017

Nombreux articles sur le titre de Raihau à la longueur

 Lu sur actu.fr/occitanie/toulouse : 

Raihau Maiau, l’étudiant de Toulouse champion de France de saut en longueur

Licencié au club d'athlétisme de Balma (Haute-Garonne), Raihau Maiau est le nouveau champion de France de saut en longueur avec 8m22. L'étudiant en Staps a de l'avenir !

Publié le 19 Juil 17 à 15:38  

Raihau Maiau est le nouveau champion de France de saut en longueur. L’athlète est licencié au CA Balma. (©CA Balma)

Raihau Maiau est d’origine polynésienne, et athlète au CA Balma (Haute-Garonne), près de Toulouse. Étudiant en Staps à l’Université III-Paul-Sabatier, il est devenu dimanche 16 juillet 2017 champion de France de saut en longueur,avec 8m22 lors de la compétition nationale à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il s’impose comme la relève de la discipline en France.

« Après un an de blessures, ça fait toujours du bien de gagner »

Avec son saut à 8m22, Raihau Maiau signe là son record personnel. La satisfaction est grande, surtout pour l’athlète qui revient d’une blessure l’ayant contraint à arrêter la compétition pendant un an.

À 24 ans, le jeune homme n’est qu’à 20 cm du record de France de 8m42, et à 70cm du mythique saut de Mike Powell à 8m95, record mondial qui date de 1991.

Si la performance de Raihau Maiau est remarquable, le vent trop favorable (+3,4) ne lui permet pas de se qualifier aux championnats du monde à Londres qui ont lieu du 5 au 13 août 2017. 

Les impressions de l’athlète après son titre de champion de France à Marseille :
cliquer ICI

Le CA Balma, un club de champions

Si vous assistez à une compétition d’athlétisme aux alentours de Toulouse, vous ne louperez pas les maillots orange, ceux du CA Balma. Premier club de la région, il compte près de 700 licenciés et existe depuis 1971.

Du côté des femmes, des championnes de France participent aussi à la renommée du club. Haoua Kessely a remporté le titre national en 2015 et 2016 sur piste, et Hilary Kpatcha s’est illustrée dans les catégories jeunes, dans la même discipline que le jeune polynésien.

Raphaëlle Talbot