NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Violaine AVEROUS
39 ans
Seniors
 
Certificats médicaux, licences sportives &course à pied
 
Certificats médicaux, licences sportives &course à pied22-01-2017

Certificats médicaux, licences sportives &course à pied

 La nouvelle réglementation:

C’est officiel depuis le 24 août 2016.
La réglementation française relative au certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport a évolué.

« En ce qui concerne le renouvellement des licences, un certificat ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an). Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médical annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas.

Ce certificat médical vaudra pour la pratique du sport en général, à l’exception éventuellement d’une ou plusieurs disciplines, et non pour une seule discipline (comme c’était le cas jusqu’ici). »

Attention ! 
Pour les non-licenciés qui souhaitent s’inscrire aux courses, rien ne change ! Ils devront toujours fournir un certificat médical de moins d’un an.

Source: Fédération Française d’athlétisme & Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Ce qui change concrètement pour les organisateurs de courses hors stades ouvertes au publique (Course à pied, Running, Trail, etc.) ?

Pour les organisateurs d’événements sportifs, cela ne change absolument rien. Ils auront toujours la même obligation de contrôler que les sportifs sont bien en procession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou d’une licence en cours de validité.

Cette obligation de contrôle des certificats médicaux et licences reste donc un problème pour les organisateurs et les bénévoles qui y consacrent un temps fou et qui exposent leur responsabilité légale à des risques d’erreur lors du contrôle de ces documents.


La rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, janvier 2017