NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Jade VIGNERON
33 ans
Seniors
 
Evolution du nombre des licenciés du CA BALMA Athlé
 
Evolution du nombre des licenciés du CA BALMA Athlé29-11-2014

Evolution du nombre des licenciés du CA BALMA Athlé

Le récent record du nombre de licenciés au sein de notre CA BALMA Athlétisme (711 licenciés hier matin) a conduit la rédac' à se pencher sur l'évolution, au cours des dernières années, du nombre de licencié(e)s ainsi que sur la répartition de la population constituée par les membres de la Tribu Orange.
La rédac' a profité d'une réunion du Comité Directeur de notre CA BALMA Athlétisme, hier soir, pour poser quelques questions, suite à d'évidents constats :

Premier constat : La croissance est continue.
"Nous n'avons pas connu d'années "creuses", où nous aurions eu à noter une baisse du nombre de nos licenciés. Ca veut dire que le niveau de satisfaction reste constatnt, ce qui n'est pas évident au fil des années, où l'encadrement est naturellement amené à se modifier un peu. C'est aussi une preuve de pérennité qui s'explique par le souhait de la direction de s'inscrire sur la durée", expliquait Hélène CHAUVAT, secrétaire du club.

Deuxième constat : La croissance est linéaire.
Cette croissance "à deux chiffres" est le reflet de l'investissement important de tous les membres du Staff Orange. Au cours de chaque saison, nous nous réunissons, à plusieurs reprises, pour faire un état des lieux et réfléchir aux axes de travail et d'amélioration. Ca passe bien sûr par une structuration constante du club, en moyens humains avant tout. Gérer, c'est prévoir, et nous essayons toujours d'avoir un coup d'avance, de façon à pouvoir accueillir dans les meilleures conditions et proposer un cadre de pratique, quelle que soit la discipline, le meilleur possible", explique Michel BOURDONCLE, président de notre CAB Athlé'.
"Mais cela nous rend également très humbles car nous sommes toujours étonnés de cette progression. Cela nous impose de continuer à bien travailler, en restant à l'écoute de ce qui nous entoure et de ceux qui nous font confiance".


Troisième constat : La croissance des licenciées (avec un E à la fin, comme dans FillE) est supérieure à celle des licenciés.
"C'est une analyse qui vaut depuis plusieurs années déjà. Il y a quinze ans, quand l'équipe actuelle a repris le club qui végétait un peu, le pourcentage de féminines était de l'ordre de 25 %. Il y a plusieurs raisons à ce développement de la pratique féminine. D'abord le fait que l'offre du club, via le Hors Stade d'abord, puis le Trail et enfin la Marche Nordique, a permis l'accueil de nouvelles pratiquantes moins attirées par l'esprit ultra-compétition que présentait un club d'athlétisme traditionnel comme le nôtre, sous sa forme d'il y a 10 ans... Ensuite, nous avons eu la chance d'accueillir ou de former au club des championnes qui ont été des leaders et des exemples pour beaucoup de jeunes filles qui peuplent aujourd'hui les rangs de nos jeunes catégories", confie François-Julien BERNARD, membre du Comité Directeur.

Quatrième constat : Le risque de passer sous le régime du matriarcat est réel.
"Et ça, ce n'est pas rigolo du tout, parce que ça va vouloir dire que les réunions devront se terminer moins tard, qu'on n'aura pas le droit d'ouvrir une  - ou deux... - bonnes bouteilles et que les rillettes, saucisses et fritons risquent d'être remplacés par des salades de haricots verts ou du soja", nous confiait un entraîneur des jeunes au club,  lanceur de disque à ses heures, qui a préféré conserver l'anonymat...



Courbe d'évolution des pourcentages comparés des licenciés Hommes et Femmes au sein du CA BALMA Athlétisme.
Chiffres FFA recueillis par le cabinet d'études statistiques du CA BALMA Athlétisme, piloté par François-Julien BERNARD.

Schéma du haut : Evolution des chiffres jusqu'à il y a 2 semaines. Nous en étions alors à 675 adhérents


La rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, novembre 2014