NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Eloise DE LA TAILLE
25 ans
Seniors
 
Retour sur la saison 2014 qui s'achève
 
Retour sur la saison 2014 qui s'achève30-08-2014

Retour sur la saison 2014 qui s'achève

A la veille de cloturer officiellement la saison athlétique 2014 pour notre CA BALMA, la rédac' est allée interroger Michel BOURDONCLE, président, pour connaître son sentiment sur cette saison qui a vu beaucoup de choses nouvelles jalonner ces 12 mois intenses et passionnés.

Interview matinale autour du café d'après-entraînement :

La rédac' : Bonjour Président. On t'imagine aisément satisfait de cette saison 2014 qui, à notre avis, est la meilleure que le club ait jamais connue, non ?
Michel, président :
Bonjour. Oui, bien sûr, ravi et enthousiaste. On a vécu une année incroyable, riche en émotions, en résultats, mais aussi en échanges et en rencontres humaines. Sur le plan strictement "résultats sportifs", c'est effectivement une année splendide puisque sur absolument tous les championnats de France, nos athlètes ont brillé et "fait" systématiquement podiums et médailles. Cet été, par exemple, que ce soit sur les France de Nationale, les France Espoirs, les France Elite ou les France Jeunes, pour les prendre chronologiquement, notre CA BALMA a ramené plusieurs médailles de chaque championnat.
Et puis, on a aussi vibré pour nos internationaux qui ont été présents sur les Europe de Zurich, les Jeux du Commonwealth de Glasgow et les Championnats d'Afrique de Marrakech.

"Ce qui est important pour le club, c'est que chacun y trouve sa place, s'y régale et s'y épanouisse !"

La rédac' : C'est important, ces résultats sportifs nationaux et internationaux pour le club ?
Michel :
Ce qui est important pour le club, c'est que chacun y trouve sa place, s'y régale et s'y épanouisse ! C'est ça qui est le plus important. Globalement, ça fonctionne bien, puisque le nombre de nos adhérents augmente depuis près de 20 ans, ce qui veut dire qu'il y a une grande majorité de sportifs satisfaits de ce qui est proposé par le club (rires). 
Après, les résultats sportifs sont importants, bien sûr. Nous pratiquons un sport où la recherche de la performance, au niveau de chacun, et de la progression est à la base de tout. Voir nos athlètes, jeunes ou confirmés, performer, que cela soit au niveau local, régional, national ou international, c'est la preuve de leur talent et de leur motivation, mais c'est aussi la marque du travail et de la qualité de l'encadrement proposé par le club. Et c'est la vitrine du club. Alors, oui, c'est important aussi.

"Le "petit" CA BALMA en Nationale 1B... Qui aurait parié là-dessus, il y a encore quelques mois ?"

La rédac' : Si tu devais faire un bilan moral de la saison, après le bilan sportif, quel serait-il ?
Michel :
Il y a plusieurs points forts à souligner... L'ambiance générale qui est vraiment très très bonne, du fait de l'implication extrêmement forte des entraîneurs - tous bénévoles, comme depuis 20 ans - au sein de leur groupe respectif et de leur bon état d'esprit. Ca, c'est un point important et... c'est un régal au quotidien.
Ensuite, et c'est surement une conséquence de ce que je viens d'énoncer, il y a la progression constante du nombre de licenciés. A 675 adhérents, nous avons établi, en 2014 et pour la seconde année consécutive, le record historique pour un club autonome en Midi-Pyrénées. Comme quoi, on peut conserver son indépendance, son "ADN", fait de valeurs et d'habitudes de fonctionnement, et son histoire sans être voué à la stagnation ou à la disparition. Bien au contraire !
Enfin, nos organisations sportives ont toutes été un succès, du fait, là encore, de l'implication d'un très grand nombre, sous l'exemple des coaches. Que ce soit le Meeting du club, notre 10km ou le meeting Balmarche, cela a été chaque fois un gros succès.

Et puisqu'on parle de succès et d'implication de tous, notre historique montée en N1B en est une illustration forte. C'est le travail des coaches, leur implication à tous, leur capacité à s'investir pour les besoins du club, derrière le projet sportif du Bureau, qui a produit ce résultat-là. Le "petit" CA BALMA en Nationale 1B... Qui aurait parié là-dessus, il y a encore quelques mois ? Treize mois plus tôt, on était en...N3.
Donc, pour résumer un peu, ce sont les valeurs humaines qui auront été l'élément clé cette année.

"On va encore donner le meilleur de nous-mêmes... C'est ce qu'on sait faire de mieux..."

La rédac' : Pour finir, comment vois-tu cette saison qui s'annonce ? N'y a-t-il pas quelque appréhension à attaquer une nouvelle saison après en avoir vécu une si aboutie ?
Michel :
Oui, bien sûr... et non, heureusement !... (rires). Quant on discute, avec les coaches, sur les ajustements à apporter pour structurer toujours davantage le club, je me demande si on n'a pas atteint nos limites, et si on saura faire mieux l'année qui vient. Mais, c'est un questionnement qui nous habite depuis plusieurs années déjà, et qui doit être naturel. Il y a toujours un peu la "peur du vide" et de ne pas savoir si... on saura faire mieux encore.
Mais c'est un "moteur" excellent, et c'est également à ce niveau que le challenge est exaltant : Comment continuer à progresser ? Comment continuer à former des jeunes, comment mieux les former encore ? Comment accompagner nos tout meilleurs athlètes dans leur quotidien, dans leur quête sportive ? Comment répondre aux attentes de l'ensemble de nos adhérents, dans leur disicipline respective, en conservant une harmonie globale ? Comment faire de nos évènements de plus belles manifestations encore ?
Je vais te dire : On a tellement de dossiers passionnants à travailler, de choses à faire progresser, d'athlètes à encadrer et à accompagner, qu'on n'a pas le temps de se poser des questions complexes. On va encore donner le meilleur de nous-mêmes, jour après jour, en se mettant à la place de nos athlètes et à leur écoute. C'est ce qu'on sait faire de mieux et c'est ce qui guide notre progression.

Propos recueillis ce matin par la rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, août 2014