Incsriptions 2017-2018
LE CLUB
 
LE CLUB

Mot du Président


Bienvenue sur le site officiel de la Tribu Orange du CA BALMA !
 
Lors de la reprise du CA BALMA Athlétisme, en 2001, par une poignée de passionnés, nous avions identifié la communication comme l’un des axes majeurs de notre développement à venir, communication qui devait se conjuguer sur les modes à la fois interne et externe.
 
La communication interne est indispensable à l’esprit familial, quasi tribal même, qui est LE particularisme de notre club... son atout majeur certainement aussi, dans une société et un sport où l’individualisme fait malheureusement de plus en plus force de loi.
Carrefour d’informations et d’échanges, notre nouveau site entretiendra plus encore la « flamme orange », celle de notre passion pour notre club et notre sport.
Outil de communication externe, il sera également à la fois une vitrine de l’athlétisme balmanais et de ses divers projets, ainsi qu’une ouverture sur le monde extérieur. Car si des liens extrêmement forts unissent entre elles les diverses composantes de notre club : athlètes, entraîneurs et dirigeants, nous ne sommes pas pour autant recroquevillés sur nous-mêmes, mais au contraire résolument tournés vers le monde extérieur et l’avenir comme en témoignent les diverses manifestations qui voient le jour chaque saison.
 
Je suis persuadé que la qualité technique et graphique de notre nouveau site contribuera encore au rayonnement du club, de notre « tribu orange », au même titre que les efforts portés sur nos infrastructures sportives ou encore ceux concernant l’encadrement sportif et administratif dont nous nous dotons, avec persévérance et passion, saison après saison.
Enfin, notre fierté vient de ce que ce projet est une nouvelle fois l’œuvre d’une poignée de nos jeunes athlètes ; toujours fidèles à nous-mêmes, l’athlétisme balmanais est dirigé par des athlètes au service des athlètes. Car comme l’a dit un jour un journaliste,
le CA BALMA Athlétisme… c’est plus qu’un club !

                                                                                   Michel
                                                                                   Président du CA BALMA Athlétisme

> Revenir en haut de page

Présentation/historique


Le CA BALMA Athlétisme, plus qu'un club !

Classé 41ème club français sur 1832 au total, le CA BALMA Athlétisme se caractérise par son état d’esprit et son développement administratif et sportif.

La tribu orange compte 674 membres.


 
Le CA BALMA Athlétisme a été crée en 1971.

Equipe : 27 entraîneurs et 10 dirigeants diplômés FFA
 
 Etat d’esprit : tribal, fort sentiment d’appartenance à un clan
Objectifs : conserver notre esprit, se professionnaliser, être exigeant, s’adapter aux attentes des athlètes et de la famille orange
Signe particulier : la couleur Orange, fièrement arborée par les membres de la tribu orange lors des divers déplacements
 La Fondation du CAB (Club Athlétique Balmanais)
En octobre 1971, un contact fût pris par Monsieur SOLER avec de nombreuses personnes afin de former un bureau et préparer les statuts de la future association pour la pratique de l'athlétisme et de la gymnastique, disciplines non structurées à Balma.
Le 09 novembre 1971, une Assemblée Générale est convoquée pour former avec les nouveaux membres le comité 1971/1972. La publication de déclaration d'association loi de 1901 paraît la première semaine de décembre 1971, dans le journal officiel. Le 11 janvier 1972, la section d'athlétisme est affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme. Un an après, en décembre les athlètes organisent leur première manifestation sportive : Le 1er Cross de Balma. Le nombre de section est augmenté par l'arrivée de la section danse et ainsi que le tir à l'arc. Aujourd'hui, le Club omnisports a atteint le nombre plus de 2230 licenciés. Il se situe à l’Est de la banlieue de Toulouse, préfecture régionale de Midi-pyrénées. Il se trouve sur la commune de Balma, d'une population de 14000 habitants. Son siège se situe à proximité du stade municipal de Balma.
 La section athlétisme
A la base de la fondation en 1971, elle compte actuellement près de 674 licenciés. Sa couleur orange a vu défiler quelques champions de France qui sont encore présents sur les pistes d'athlétisme et les routes de France. La participation aux compétitions, hors stade, internationales, comme par exemple le marathon de Paris est en train de se développer. Sa rigueur sportive ne s'oppose pas à la convivialité en son sein. Les nombreux déplacements organisés contribuent à l'aspect familial de la section d'athlétisme.
Le club omnisport de la ville de Balma regroupe six sections.
Nous trouvons le tir à l’arc, la gymnastique sportive, gymnastique volontaire (GV), CAB Form Fitness, danse de salon, le cheerdancing et l’athlétisme.

> Revenir en haut de page

Les infrastructures


Un centre d'entraînement municipal pour vivre sa passion athlétique


Situé au cœur de la région Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne (31), Balma fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Arboré de multiples espaces verts et de multiples projets de développement (cœur de ville, Z.A.C Cyprié, Z.A.C Gramont, La Grainerie), Balma est une ville où il fait bon vivre ! C’est également une ville où la pratique des activités physiques et sportives est facilitée par la qualité de ses infrastructures sportives !
Le CA BALMA Athlétisme évolue dans un cadre privilégié. Le complexe sportif municipal de Balma se compose de :   
- 1 terrain d’honneur avec la nouvelle piste synthétique d’athlétisme
- 1 nouveau sautoir à la perche
- 3 terrains annexes
- 1 terrain stabilisé
- 1 plaine de jeux
- 1 aire de lancers
- 1 aire de sauts
Les locaux :
- un club house
- vestiaires joueurs et arbitres
- tribunes (d’une capacité de 900 places assises)

Pour vous rendre au stade municipal de Balma, cliquez-ici !
Stade Municipal de Balma
17, avenue des Aérostiers - 31130 Balma
CA BALMA Athlétisme :
contact@cabalma-athle.fr

> Revenir en haut de page

Organigramme/équipe administrative


Ils sont TOUS bénévoles !
C’est un cas rare dans le panorama de l’athlétisme régional ou national.
Ils sont tous athlètes en activité et courent, marchent, sautent ou lancent pour notre club.
Ils sont présents, de 1 à 6 fois par semaine, pour aider la progression des athlètes de leur groupe, pour partager leur passion et pour la vivre pleinement au sein du club.
N’hésitez pas à les contacter, ils sauront vous conseiller.


Cliquez ici pour une vue agrandie 

> Revenir en haut de page

Bénévolat


Le Bénévolat, valeur essentielle de la tribu orange
 
La spécificité du CA BALMA Athlétisme, réside dans le fait qu’il est géré par des bénévoles toujours en activité : tous pratiquent l’athlétisme.

De nombreux bénévoles évoluent aussi bien sur le développement sportif qu’administratif.
Les podiums, joies de nos athlètes sont autant de succès auxquels les bénévoles doivent être associés. Ils tiennent une place prépondérante dans la vie de la Tribu Balmanaise. La semaine et/ou le week-end, les bénévoles œuvrent sans relâche pour offrir un accueil et un encadrement de qualité aux passionnés d’athlétisme qui rejoignent le club
chaque année.
On peut les voir s’affairer quotidiennement dans l’organisation des entraînements, des déplacements, de l’organisation d’événements et au delà de l’aspect purement sportif, dans un accompagnement social et éducatif de l’athlète.
C’est à travers diverses commissions (sponsoring, événementiel, communication, entraînement…) que nous retrouvons près de 40 bénévoles.
Chargé de l’organisation du 10 km de Balma, cette équipe prend en charge toutes
les composantes de l’organisation. Certains vont chercher des sponsors, d’autres tracent le parcours, d’autres encore accomplissement les démarches administratives.
Certains conçoivent les supports de communication, pendant qu’une autre commission s’affère à mettre en place toute la logistique nécessaire à l’accueil de près de 1000 participants.
C’est une vraie et seule équipe qui prend part au développement de son club
, de sa tribu.
 
La motivation des bénévoles ?

Leur passion pour le CA BALMA Athlétisme, l’amour de ce club et le souhait
de participer activement à sa vie. Le plaisir d’aider le club est proportionnel à leur envie
de le voir se structurer progressivement.
Au sein de la tribu, il règne comme un air de famille ! Les bénévoles apprécient
les valeurs sportives et humaines véhiculées au sein du club Balmanais.
 
Si comme eux, vous souhaitez rejoindre l’Equipe dirigeante, envoyer nous un e-mail
à l’adresse suivante :
contact@cabalma-athle.fr. Dès réception de votre message, nous vous contacterons afin de vous proposer une mission qui vous convienne.
Car au CA BALMA Athlétisme, tout le monde peut jouer un rôle !

> Revenir en haut de page

Evenement


L’événementiel, outil de cohésion et de développement de la tribu orange
 
Plusieurs événements sont organisés par les 601 membres du CA BALMA Athlétisme depuis des années. L’expérience de la tribu dirigeante constitue un atout de taille pour la pérennisation de ces moments de partage tant en interne qu’en externe.
Les événements portés par la tribu orange :
  • Le 10 km de BALMA label FFA National : découvrir le site de la course :cliquez-ici
  • Le Trail du Pastel (Prèes de1 100 participants en 2014) : en savoir plus sur cet événement nature sur www.traildupastel.fr !
  • Le meeting Balmarche (novembre) avec une pléiade d'internationaux 
  • Soirées à thème: sprint, sauts, lancers, demi-fond….
 
Ces moments d’échange, si chers à notre Président, contribue à perpétuer les valeurs humaines du CA BALMA  Athlétisme : convivialité, solidarité et amitié ! C’est ainsi, que les athlètes, dirigeants du CA BALMA Athlétisme conçoivent et vivent l’Athlé !

> Revenir en haut de page

Les athlètes, entraineurs et dirigeants


La tribu orange du CA BALMA Athlétisme vous présente ses :
  - athlètes
  - entraîneurs et dirigeants

Découvrez toutes les informations sur les membres du CA BALMA Athlétisme : cliquez-ici.

> Revenir en haut de page

Les records


Discipline par discipline, catégorie par catégorie, retrouvez tous les records du CA BALMA Athlétisme depuis sa création en 1971.

Cliquez-ici

> Revenir en haut de page